l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

mardi 25 juin 2019

Compte rendu de l'assemblée générale du 15 juin 2019




L’Assemblée Générale annuelle de l’Association Française s’est tenue le samedi 15 Juin, à partir de 17h30, dans la salle des fêtes de Laurac, chaleureusement prêtée gratuitement par le Maire de ce village.

Trente adhérents et sympathisants assistaient à cette réunion, dont Mr Michel Planes, Consul du Burkina Faso en France et sa famille, Mme Evelyne Guilhem représentant la Mairie de Castelnaudary, Mr Serge Grillères Maire de Laurac, Mr Serge Alquier, trésorier du Fonds Germes.



Rapport moral : Les membres du Bureau de l’AFCVDED ont détaillé les actions menées en 2018-2019 et les projets :

Actions au Burkina par l’association partenaire locale et la Présidente de l’association française durant sa mission sur place en septembre et octobre 2018 :

Concernant le CEBNF (Centre d’Education de Base Non Formelle et de formation professionnelle) :
-      2° Année scolaire (octobre 2017- juillet 2018) au CEBNF dont les programmes définis par le Ministère de l’Education Nationale (MENA) du Burkina incluent également la formation professionnelle en « coupe-couture ». Un instituteur mis à disposition par le MENA et une formatrice dont les salaires et charges sont pris en charge par l’AFCVDED.
-      Préparation et Début de la 3° année scolaire (2018-2019) pour cette même filière avec 35 élèves dont 10 en mesure de se présenter à l’examen du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en juin 2019. Examen qui se déroule du 11 au 14 Juin.
o   Le Directeur Provincial du MENA n’ayant pas été en mesure de mettre à disposition un instituteur comme les années précédentes, en raison du manque d’un grand nombre de personnel, et les dossiers ayant ‘traîné », la formatrice a pris en charge la totalité de l’emploi du temps en couture pour tous les élèves durant le premier trimestre et l’association locale s’est résolue à embaucher un vacataire pour l’éducation de base de Janvier à la fin de l’année scolaire.

-      De nombreuses démarches ont été effectuées dans la région du Nord où se tient l’association locale afin d’obtenir des reconnaissances et partenariats :
o   Direction de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle
o   Conseil Régional et Gouvernorat du Nord
o   Direction des Droits Humains
o   Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle (FAFPA)

Concernant les activités génératrices de revenus de l’ACVDED et le groupement villageois féminin (30 femmes alphabétisées en mooré et français les années précédentes) – projet de création d’un « jardin nutritif » (cultures maraîchères associées à la culture du moringa et baobab avec, pour ces derniers, transformation des feuilles en poudre :
-      Les femmes qui, l’an dernier n’étaient plus intéressées à suivre les formations pour ces cultures et la transformation, sont revenues sur leur opinion, ont versé leurs cotisations à l’ACVDED et ont assuré la culture des oignons. La récolte a été bonne : on attend les résultats chiffrés
-      Des démarches ont été menées pour coopérer à ce sujet avec
o   La Direction régionale de l’agriculture et de l’environnement
o   L’agence pour la promotion des produits non ligneux (moringa, baobab) à Ouaga auprès de laquelle une demande de subvention a été déposée pour les formations, les plants et le suivi.
-      L’installation du système d’arrosage goutte à goutte, acquis l’année précédente, a été étudiée par les techniciens de l’Agriculture venus sur le terrain. Une formation est nécessaire mais n’a pu être dispensée avant la mise en culture des oignons. Elle est donc reportée à fin 2019.

Concernant l’électrification solaire des bâtiments de l’ACVDED à Tougouzagué, le dossier avec les Electriciens Sans Frontières (ESF) est toujours en cours. A ce jour il a été remanié en raison de l’interdiction faite aux bénévoles de cette ONG de se rendre au Burkina classé en « zone rouge ». Le projet devrait donc être réalisé par des électriciens locaux qui ont envoyé leurs devis à ESF.

En France :  L’AFCVDED a participé à plusieurs manifestations et rencontres :
-      Forum des associations à Castelnaudary
-      Nombreuses rencontres avec Occitanie Coopération (réseau multi-acteurs régional), le Conseil Départemental de l’Aude et le Conseil Régional Occitanie.
-      Création d’un « tandem solidaire » avec le CFAI (Centre de Formation d’Apprentis) de Lézignan Corbières :
o   Ce dispositif impulsé par Occitanie Coopération et soutenu par le Conseil Départemental a pour objectif de développer l’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire en mettant en contact des élèves d’écoles, collèges ou lycées français et ceux d’un pays étranger par le biais d’associations oeuvrant dans ce domaine.
o   Le CFAI comprenant une section ‘’mécanique’’ et l’ACVDED ayant le projet d’ouvrir une 2° Filière « mécanique 2 roues’’ il avait semblé opportun de faire se rapprocher les apprenants des deux structures.
o   En réalité la 2° filière n’a pas ouvert à la rentrée 2018 mais l’AFCVDED a présenté les associations et les élèves du CEBNF à Lézignan. En retour cinq apprentis du CFAI ont établi des fiches qui ont été envoyées aux apprenants du CEBNF. Une vidéo de quelques un d’entre eux et de leurs travaux a été réalisée et envoyée au CFAI.
-      La 2° Filière a fait l’objet par l’AFcvded d’une demande de subvention auprès du Conseil Régional. La réponse n’est pas encore connue. Les deux associations partenaires sont très décidées à pouvoir l’ouvrir à la rentrée 2019. Cela permettra également un intérêt supplémentaire (plus professionnel) pour les échanges à venir dans le cadre du tandem solidaire
-      L’AFCVDED a participé à la journée ‘’forum citoyenneté’’ du Lycée G. Tillion de Castelnaudary où elle a présenté, aux élèves de ce lycée professionnel, un diaporama intitulé ‘’ODD et AFCVDED‘’ montrant comment les actions concrètes de l’Association participent à la réussite des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Rapport financier : Bruno Rouault, trésorier de l’AFCVDED, a présenté les comptes 2018. (Bilan en PJ)

Les rapports ont été étayés par les réponses aux questions des membres de l’assemblée et adoptés à l’unanimité.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif offert par l’association aux participants et un repas convivial a réuni ensuite vingt-trois personnes dont quatre amis musiciens venus animer la soirée.

  

 




Pour voir la vidéo de quelques élèves du CEBNF cliquez sur le lien ci-dessous :

https///www.youtube.com/watch?v=hFcNZbsOx8E

DERNIERE NOUVELLE, reçue le 18/06 : 6 apprenants sur 10 qui se sont présentés au CQP coupe-couture ont été admis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire