l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

mercredi 22 novembre 2017

toujours beaucoup de difficultés à se connecter. J'avais envoyé un pdf à Pierre pour qu'il publie le PV de mon RV avec le directeur régional de la FAO à Ohg  mais je vois que ce n'est pas fait donc

en résumé : ma rencontre avait pour but de connaître la filière moringa.
Mr Tamboura m'a confirmé que celle-ci se porte à merveille et est en pleine expansion (malgré les visions "limitées" de beaucoup de personnes qui pensent qu'il n'y a plus de débouchés)
Il m'a présentée à Mr Yacouba Ouedraogo qui est en charge de la mise en oeuvre de "jardins nutritifs" (maraîchage et moringa) par le projet organisé par la FAO avec la coopération suisse.

Nous nous sommes rencontrés à nouveau sur notre terrain avec Abdoulaye et avancé sur la coopération que nous pourrions avoir au sujet de notre projet de production/transformation de moringa. a  suivre

après avoir fait le point avec le CEBNF : les élèves de 2° Année confectionnenttcebnf pour elles mêmes et les élèves de 1° Année : excellent exercice pour elles et réalisation de tenues pour les élèves (qui le souhaitaient ardemment !!)


la construction de la 3° Classe avance bien 

transfert de tous les dossiers, compta etc  à Abdoulaye, Omar et Seydou

Samedi 18 Départ de Tougouzague pour Ouaga

Lundi 20   RV avec Mr Diallo 
toujours aussi chaleureux. Le projet CEBNF au Ministère est clos depuis début 2017 et puisque c'était lui le responsable, il a transmis à la Direction qui s'en occupe désormais
la Direction Générale de l'Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels DGEFTP
dont la Directrice Générale est Mme Yaméogo.
Malheureusement, bien qu'il ait lui même préparé depuis 2014 les schémas de transmission et d'organisation, ceux-ci n'ont pas été suivi, le changement a été très vite.........  résultat la plupart des CEBNF est fermée depuis avril 2017 !!!!!
dommage. Il est un peu découragé mais va finir sa mission en attendant la prochaine !
il me conseille donc de prendre RV avec la Directrice et me dit qu'il sera toujours là si nous avons besoin de lui. Il pourra nous indiquer des formateurs (la majorité sont au chômage du fait des fermetures et il en connait des "bons")
il dit aussi qu'en ce qui concerne les consommables que j'avais demandés pour la coupe couture(comme il nous en avait donné l'an dernier) c'est la nouvelle direction qui a reçu la dotation et que "c'est de son devoir de servir les CEBNF qui fonctionnent"

Aujourd'hui : j'ai réussi à avoir le RV avec Mme Yameogo qui est très occupée mais a accepté de se libérer ce matin pour me recevoir.
 elle est entrée en fonction en début d'année donc et ne connaît pas bien les CEBNF (elle s'occupait auparavant de l'enseignement général secondaire) elle a donc demandé à Mr SANFO et Mr SOGO 
qui travaillent avec elle de venir (ils sont plus au fait des CEBNF, Mr Sogo travaillait avec Mr Diallo)
J'ai donc présenté nos associations, notre CEBNF, remis le protocole  etc etc
je dois encore leur envoyé un tas de documents ils feront ce qu'ils peuvent pour nous aider.

je dois arrêter là donc, je vous raconterai tous les détails lors de l'AG que je souhaiterai organisé en janvier si ça va à tout le monde.

je dois encore voir lundi matin un Mr du Ministère de l'environnement (pour le moringa)
avant de repartir en France lundi soir
à très bientôt donc
bises  à tous
et excusez encore ces nouvelles un peu ''décousues'' du fait de la connexion difficile

Aucun commentaire:

Publier un commentaire