l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

vendredi 15 février 2019

résumé des activités début 2019

TANDEM SOLIDAIRE
il s'agit d'un dispositif piloté par Occitanie Coopération et soutenu par le Conseil Départemental de l'Aude qui vise à créer des échanges entre des jeunes d'établissements scolaires en France et ceux d'établissements de pays étrangers pour développer l'éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire.
Le Conseil Départemental, par l'intermédiaire de sa vice-présidente Valérie Dumontet, nous avait conseillé d'organiser un tandem avec le Centre de Formation d'Apprentis de la Chambre des Métiers de Lézignan Corbières puisque ce CFA forme des jeunes en ''mécanique cycle-moto'' et que l'ACVDED souhaite ouvrir à la prochaine rentrée une seconde filière "mécanique deux roues".

Les contacts avaient été pris en fin 2018 et la convention signée pour ce projet dont le titre est "LES DIFFERENCES QUI NOUS UNISSENT" - thèmes principaux :
- connaissance de l' ''autre''
- création d'un climat de connivence favorisant l'échange personnel et professionnel entre apprenants.

Dan avait réalisé des photos des élèves du CEBNF ainsi que des fiches sur lesquelles ils se présentaient.
Le 7 Janvier, deux représentantes de l'AFCVDED sont allées au CFA de Lezignan, accompagnée de Wendyiida Ouedrago (Ouagalaise) et Kamal, tous deux faisant un service civique au sein du Conseil Départemental et chargés du suivi des tandems solidaires.
          Une présentation des deux associations (AFCVDED et ACVDED) a été faite aux élèves du CFA en présence de deux professeures (français et d'histoire géographie). Un second diaporama retraçait les fiches des apprenants du CEBNF. De nombreuses questions ont été posées par les élèves en particulier sur le mode de vie des jeunes au Burkina.

                                 



c'est maintenant aux élèves du CFA de préparer une vidéo de présentation qui sera adressée aux CEBNF.
Un documentaire sur le CEBNF et ses élèves devra être ensuite réalisé pour une meilleure connaissance des élèves burkinabés et français entre eux.

Nous espérons que l'installation électrique sera réalisée au cours de cette année afin que les élèves puissent échanger par skype ou autre grâce à un ordinateur qui sera remis sur place.
La 1° promotion d'apprenants en mécanique deux roues devraient également entrer pour l'année scolaire 2019-20 et donc les échanges ''professionnels'' s'en trouver améliorer.

CEBNF projets à réalisermécanique deux roues. La classe pour l'éducation de base est disponible. Il reste à construire et aménager l'ATELIER et à embaucher un formateur.
A ce sujet, un dossier de demande de subvention a été déposé au Conseil Départemental
Un autre dossier est en cours pour une demande au Conseil Régional.

COMMUNICATION :
le SITE de l'association   www;education-burkina.com   n'était plus visible sur internet (ancien format) Pierre a réussi à changer le format et le site a été totalement reconstruit.
Il est donc maintenant visible sur internet et sur les téléphones portables.    Allez donc le voir !!

la PLAQUETTE a été également complètement refaite. Elle se compose maintenant de 3 pages recto-verso, reliées.   Elle sera adressée sur demande

ASSEMBLEE GENERALE 2019
nous allons chercher une date et une salle et vous tiendrons au courant.

à bientôt



Aucun commentaire:

Publier un commentaire