l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

lundi 27 janvier 2014

Dimanche 26

Le matin, Dan va à Gondologo pour rencontrer le Naaba et les responsables du groupement féminin.
Les femmes vont se réunir dans la semaine et proposent un autre rendez-vous samedi prochain 16 H.
Elles seront toutes présentes pour parler de leurs activités et projets.

Dan prend également RV avec le Naaba mardi 10 H 30 à Somiaga pour visiter le centre de formation du village. Il ne s'agit pas d'un CEBNF Officiel mais toutes les infos et expériences concernant la formation sont bonnes à prendre.

la bibliothèque (une valise de livres apportés en 2011) est ouverte et les "enfants" qui vivent chez Bintou (2 filles en 3°, une en 6° et une en préparation pour devenir institutrice plus Assami, le garçon) fouillent avec enthousiasme. Dan explique le principe de fonctionnement de la bibliothèque et chacun prend un livre selon ses besoins ou envies.
Espérons qu'ils fassent des émules et que cette petite bibliothèque ait bientôt beaucoup de lecteurs !!

à 16 h : réunion du Bureau de l'ACVDED suite à l'A.GLE pour faire le point et décider de qui fait quoi, où, comment etc.........

le soir, Dan part acheter des légumes pour faire une ratatouille et les mêmes légumes au four. Bintou se régale !!
Assami, un jeune lycéen en 1° (qui vit chez Bintou)  et son copain Boureima planchent sur des citations d'auteurs français qu'ils vont devoir expliquer et commenter. Le sujet général est "la passion". Ils ont quelques difficultés et Dan en profite pour les leur expliquer et leur montrer comment faire des recherches sur internet...........................  du coup à 11 hres du soir on est toujours sur internet pour regarder des extraits de films sur la 1° guerre mondiale (leur prof leur a demandé d'apporter des documentaires sur ce sujet) Personne n'ayant d'ordinateur ou de clé USB............il semble difficile que les élèves puissent répondre favorablement à leur professeur !!!

Ce matin,  renseignement pris chez "Olvido" : l'abonnement cyber pour les collégiens n'est vraiment pas cher (4000 CFA/AN)  à titre de comparaison : l'heure pour le public coûte 500 CFA. Assami ira ce soir pour prendre un abonnement;

Aucun commentaire:

Publier un commentaire