l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

samedi 5 mars 2016

course contre la montre

Je ne vous oublie pas chers amis qui êtes prêts de moi et me soutenez en lisant ce blog mais depuis le début de la semaine c'est la course contre la montre !!  tout le monde s'aperçoit que je vais partir la semaine prochaine et qu'il reste beaucoup de choses à faire, d'autant que j'ai récupéré le dossier à remplir pour l'Ambassade de France (à déposer avant le 30 mars. Abdoulaye tient absolument à ce que je le fasse avant mon départ !!  )  ça va être juste ...........

donc en résumé depuis la dernière publication
le 3 : deux retardataires arrivent à l'atelier couture : Ibrahim et Mady


le 3, après le cours : distribution des vêtements aux femmes de l'alphabétisation
 
 
et Baptème de la petite Safiatou : 20 Jours (fille de Awa, une belle sœur de Boureima le gardien)
musique toute l'après midi   
é
 
le 4/03 : implantation de la 2° Classe à côté de la première (en fait ce sera la salle de classe et celle déjà construite deviendra l'atelier couture - plus pratique puisqu'il y a un magasin)
 
on ne voit pas la trace de l'arrière car la ligne se trouve derrière les touffes d'herbe.
Le bâtiment aura la même orientation que le premier (puisqu'elle avait été calculée en fonction du vent et du soleil)
 
le 4 Toujours, visite au Complexe ZOODO, subventionné par Développement Sans Frontières et qui comporte : une école primaire, un collège et des ateliers professionnels. Enorme structure privée dont le Directeur, un ancien instituteur à la retraite est très sympa et très impliqué, qui a reçu énormément de fonds de DSF depuis sa création à partir de 2006.  Mais qui coûte cher aux apprenants !!
nous avions visité une autre structure du même type il y a quelques jours à Soumyaga, soutenue par l'église protestante et qui comporte même un internat !  (je ne me souviens plus si je vous en avais parlé........... je rapporte de toutes façons des photos pour l'assemblée générale)
 
le 4 encore : revu le DRENA qui dit que nous sommes vraiment déterminés !! et nous remet une lettre de reconnaissance de nos actions. Il a lu le protocole revu et corrigé et le règlement intérieur du CEBNF que j'avais fait avant l'ouverture. Tout est OK.
J'ai aussi eu Mr Diallo au téléphone, responsable au Ministère des CEBNF, avec qui je correspond par mail car il voyage beaucoup mais qui m'attend quand je serai à Ouaga
 
soirée du 4 consacrée à l'envoi du dossier à Aude Tiers Monde.  Galère : les fichiers ont du mal à passer par internet, il faut les séparer en plusieurs    bref....   au final presque tout est passé !
 
ce matin 5 03 : nous avons organisé une réunion avec les parents d'élèves et les directeurs, instituteurs voisins pour les impliquer dans nos décisions quant au choix de la prochaine filière de formation professionnelle (pour laquelle l'ACVDED va déposer une demande d'aide à l'ambassade de France)
Après avoir fait le point sur la "rentrée" de l'atelier couture (les absents, ceux qui ne sont pas réguliers, etc...) nous passons la parole aux parents après avoir rappelé que l'objectif du CEBNF est qu'à la sortie, les enfants aient de bonnes bases et connaissent un métier qui leur permettent de trouver un emploi, près de leur famille  et qu'ils puissent ainsi évoluer selon leur choix dans ce métier ou approfondir leurs connaissances. Il convient par conséquent que le choix de la filière tienne compte des besoins locaux et du coût des machines nécessaires à l'installation.
presque toutes les filières habituelles sont citées : menuiserie bois, mécanique 2 roues ou auto, soudure (constructions métalliques), électricité, maçonnerie et même : peinture (suggérée par Boureima dont c'est le métier et qui s'en sort pas si mal !)
Chacun apporte ses arguments pour ou contre chacune des filières et au final c'est la mécanique 2 roues qui remporte l'adhésion sur le 1° Choix (car ici presque tout le monde a une "moto" et que, comme ils disent "si on est bien formé, avec quelques clés, on s'en sort !") vient ensuite la soudure qui concerne la fabrication des portes, fenêtres, outils divers, mobilier, mais l'investissement est plus lourd et il y a déjà beaucoup de soudeurs sur la place. D'après le directeur de Zoodo, peu d'apprenants dans cette filière qu'ils ont abandonné, car les gens préfèrent se former chez un patron.
Le Directeur de l'école de Tougouzague dit aux parents qu'il faut qu'ils s'impliquent vraiment à nos côtés car c'est pour le bien de leurs enfants, que les frais d'inscription sont vraiment dérisoires et qu'ils comprendront plus tard qu'ils n'auront qu'à nous remercier !!  il en profite aussi pour "remonter les bretelles" aux parents dont les enfants ne sont pas venus ou irrégulièrement à l'atelier couture.
Il précise aussi que c'est bien de faire des études mais il y a maintenant trop de diplômés qui espèrent être embauchés par l'Etat alors que les places sont très limitées (ex sur 50 000 candidats aux postes d'instituteurs, seulement 1000 ont été recrutés cette année !!!)   pas étonnant qu'il en manque !!
 
tout le monde repart satisfait et pour nous, il ne reste "plus qu'à" rechercher les devis etc... pour constituer le dossier. Cet après midi donc, j'ai fait le plan à présenter aux entrepreneurs pour cet atelier mécanique 2 Roues (1 classe + 1 magasin + 1 Atelier ouvert). J'ai déjà la liste des fournitures que Mr Diallo m'avait donnée. Demain, je commence le dossier.
 
entre temps j'ai expliqué à Boureima comment faire du compost, je suis allée lui acheter un rateau pour les feuilles. Demain, il va demander aux enfants de ramasser les bouses de vaches un peu partout autour....
et on va préparer ça (pour alimenter les arbres et le jardin)
 
voici donc le résumé des journées passées
j'espère que les vôtres sont également bien remplies
bon dimanche
 
.  Excusez s'il y a des fautes ou des lettres qui s'introduisent inopinément;  l'ordinateur saute toujours !!!!
 
 
 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire