l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

mardi 8 mars 2016

Dimanche 6 MARS lundi 7

le soleil a rendez-vous avec la lune à 5 h 30

Journée passée à constituer le dossier de l'ambassade

visite au maraîchage : il y a maintenant 60 planches (2 par femmes)
et ça pousse !


et le soleil qui n'a pas mesurer ses efforts pour chauffer, se couche............ magnifique !



Lundi 7 : je me réveille bien déterminée à obtenir aujourd'hui les signatures du protocole et un rendez-vous avec mr Diallo le responsable des CEBNF au Ministère (déjà vu et en relations par mail)

Dès qu' Abdoulaye arrive je l'entraîne donc chez le Directeur Provincial  (DPENA) qui a eu un grave fracture à la jambe et est absent depuis que je suis là (raison pour laquelle je ne l'ai pas encore vu.)
Abdoulaye, toujours très dubitatif a essayé de le joindre mais pas de réponse. Son remplaçant, l'inspecteur de notre circonscription : idem !!!   on y va
 Et là, à la grande surprise de tout le monde Mr le DPENA vient d'arriver sur ses béquilles !!!   (c'est son jour de rééducation.........  quelle chance !)  Il nous reçoit immédiatement et signe (sans même lire) le protocole et me promet que tout sera fait pour que la rentrée soit faite dans les meilleures conditions pour notre CEBNF. Il dit qu'Abdoulaye n'a qu'à faire la lettre au Ministre et la faire signer par tous les services locaux, ça ne prendra qu'un ou deux jours.

de là nous partons revoir le Directeur Régional (DRENA) qui me remercie pour les photos de l'ouverture de l'atelier couture que je lui ai envoyées par mail et signe immédiatement le protocole.
Il confirme à Abdoulaye les noms des personnes à qui faire signer la lettre avant de l'envoyer au Ministre -le MENA est en restructuration mais apparemment les fonctions des personnes qui nous concernent ne changent pas-
Chez le DRENA nous avons rencontré l'Inspecteur qui venait pour une réunion et qui s'intéresse beaucoup à notre ouverture puisque c'est dans sa circonscription. Il nous réaffirme son engagement à nos côtés.
SUPER ; j'ai les signatures et comme j'ai obtenu le RV avec Mr DIALLO pour vendredi, je le lui porterai.

Aujourd'hui 8 Mars : journée des femmes : férié ici
je commence à laver, ranger  car je pense partir demain si tout va bien


Saïdou Bagaya vient comme prévu pour m'apporter les devis pour le Moringa et discuter avec Boureima pour les plantations. Ils plantent quelques graines. Très sympa ce monsieur. Il rappelle même Boureima plus tard pour lui expliquer qu'il vaut mieux d'abord mettre les graines à tremper avant de les semer etc...  et il lui confirme ce que j'ai dit pour le compost !!  je ne suis donc pas trop  nulle en agriculture !!   mais c'est mieux que ce soit le spécialiste qui parle

j'obtiens aussi le devis pour le bâtiment qui sera à construire pour la transformation.
Il faudra chercher des financements de retour en France pour cette nouvelle activité qui sera rémunératrice.  Saïdou propose même de nous acheter les feuilles tant que nous n'aurons pas le nécessaire pour transformer nous mêmes car il en manque !!

Je demande aussi les devis pour le futur atelier "mécanique 2 roues"

Sur ce, il commence à faire nuit, je n'ai pas eu le temps ce soir de regarder le soleil se coucher !!!
à bientôt


Aucun commentaire:

Publier un commentaire