l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

vendredi 16 décembre 2016

JEUDI, VENDREDI

Quelques photos
du couvercle sur le puits qui a été scellé (et cadenassé depuis aujourd'hui !! antivol pour la pompe)


le château d'eau a été raccordé (notre fameux escabeau a encore servi !!)  j'ai fait une vidéo parce que c'était assez drôle    vous  la verrez bientôt car ça ne passe pas sur le blog

les arbres fruitiers poussent bien. il y a beaucoup de papayes (d'ailleurs Boureima m'en a offert deux ce soir parce que "madame va partir bientôt, il faut qu'elle en profite, nous, on en aura après", des anacades, des grenades.










Saïdou Bagaya qui est venu m'apporter de la spiruline et du moringa en poudre dit qu'il manque beaucoup de feuilles pour sa production en ce moment car ce n'est pas la saison.
il a félicité Boureima pour l'entretien du  moringa qui recommence à faire des feuilles (le traitement et  l'arrosage ont dû agir !) et des fleurs.
                                   

entre tout, je suis quand même allée payer une partie des taxes sur les terrains aux impôts, j'ai assisté à la réunion du bureau de l'association des parents d'élèves (qui préparent une réunion avec tous les parents la semaine prochaine) et j'ai terminé la compta 2016, les budgets 2017...    Hier soir jusqu'à 23 H !!!

ce matin : direction le CEBNF pour faire la répartition des fournitures dans les sacs. Chaque élève aura un sac avec cahiers, classeur, ciseaux, bics, etc etc    dont il sera responsable !!! (il faut bien apprendre aussi à respecter le matériel !).
Bien inspirée ce matin, j'ai téléphoné au Chef de la Circonscription de notre secteur pour lui rappeler qu'il nous avait promis des fournitures et des livres. Il m'a dit de passer à 15 H avec l'instituteur et nous avons bien discuté et.......... récupéré pas mal de fournitures pour les enfants plus quelques livres de calcul et d'observation. Les autres livres ne sont toujours pas arrivés !!!! dès qu'il en aura, il appellera l'instituteur pour lui en donner.














comme depuis quelques jours les enfants font leurs contrôles de fin de 1° trimestre, j'en ai profité pour faire quelques photos et vidéos


je ne sais plus si je vous ai dit aussi que les femmes sont venues faire leurs  semis d'oignons.
demain je les verrai pour préparer l'alphabétisation 3° année qui doit débuter en février 2017/

ce soir j'ai fait mes adieux ou plutôt "au revoir" aux enfants et aux enseignants. C'était un peu tristounet mais on s'est promis de se donner des nouvelles par sms

en principe je pars dimanche pour Ouaga
bye   à bientôt







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire