l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

dimanche 4 décembre 2016

dimanche 4 Décembre

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles depuis quelques jours...........  beaucoup de travail et plus de charge dans mon ordinateur
en effet suite à l'installation solaire sur le puits l'idée avait germé de profiter des panneaux solaires pour éclairer l'hébergement et finalement un peu de confort ne faisant pas de mal ......... et fortement encouragée par un joyeux donateur .........  je l'ai fait faire
voici quelques photos
   

une tranchée depuis les panneaux solaires pour relier le fil électrique (sous gaine) jusqu'à l'hebergement; deux batteries et un régulateur de charge en 12 Volts, et des néons en 12 V et  oh ! miracle un ventilateur au plafond (pour passer de douces nuits !!)
plus un convertisseur pour le 220 V (pour charger l'ordinateur etc.. )

Malheureusement celui-ci étant défectueux, il va falloir attendre demain lundi (j'espère) pour le remplacer. D'où aujourd'hui remise en service du groupe pour recharger mon ordinateur et pouvoir vous donner des nouvelles.
la lumière et la ventilation sont vraiment de merveilleuses inventions que j'apprécie d'autant plus que je n'en avais pas jusqu'à maintenant ici.

A part ça, le bassin à côté du puits devient un "château d'eau"

 




ce système de moules est parait-il ce qu'il y a de plus résistant (les parois font environ 10 cm d'épaisseur) Chaque jour ils montent d'un étage. Hier soir ils ont atteint les 2,90 m (pour contenir 5000 m3) mais je n'ai pas pu faire la photo (trop tard). Je la ferai demain quand les moules seront retirés.

avant hier : livraison de tables et chaises supplémentaires pour les classes du CEBNF.

Hier après-midi : réunion avec les enseignants du CEBNF, le bureau de l'association et les parents d'élèves et représentants des élèves. 22 parents étaient présents (10 pères et 12 mères d'élèves) : pas mal pour 21 élèves !!
après leur avoir exposé les différents points concernant la rentrée, nous leur avons demandé de constituer les associations de parents d'élèves (APE) et mères d'élèves (AME) ce qu'ils ont fait avec pour chaque association : président, vice président, plusieurs secrétaires, trésorier, vice.....
ce qui montrent que tout un chacun souhaitait vraiment participer. Ils se réuniront et déciderons de leur cotisation et de ce qu'ils souhaitent apporter comme aide au CEBNF.  Nous resterons donc en contact. Les élèves de leur côté souhaitent qu'on creuse un puits et avoir plus d'heures de couture !!

Autre bonne nouvelle : j'ai rappelé Mr Diallo qui nous avait promis des consommables pour la couture et des livres pour l'alphabétisation des femmes. Il nous avait un peu oublié !!  il est très pris par son travail et a beaucoup de collaborateurs absents (il y a une épidémie de dingue à Ouaga, donc beaucoup de malades). Mais il m'a dit d'envoyer quelqu'un lundi matin et qu'il lui donnerait tout le nécessaire.  Super j'ai contacté Isso (qui attend toujours de savoir quand aura lieu sa cérémonie de remise de diplômes (il parait qu'ils vont même être reçus par le Président !!) il ira chercher notre matériel et l'apportera quand il reviendra me voir.

entre temps j'ai préparé toutes les fiches de paies pour la formatrice, les déclarations pour les charges sociales.....   de façon à ce que notre trésorier n'ait plus qu'à faire les chèques au fur et à mesure.
Je vais maintenant continuer la comptabilité, les budgets pour 2017 etc etc...

gros bisous à tous
tenez vous au chaud (il parait que la température a baissé chez vous) ici c'est maintenant l'harmattan qui commence à souffler et donc la poussière qui vole partout !!
Boureima m'a promis une papaye ce soir (il parait qu'elles vont être mûres !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire