l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

jeudi 8 décembre 2016

jeudi

comme je vous l'annonçais le château d'eau est terminé   voici la photo

 il n'est pas encore raccordé. J'attends les ouvriers.
en attendant : recherche de devis pour faire fabriquer l'antivol des panneaux solaires et de la boite électrique et au dessus du puits un couvercle (avec un battant qui pourra s'ouvrir et sera fermé par un cadenas)

lundi matin problème au CEBNF : Mr Sanou l'instituteur me demande de venir car il y a eu un vol de craies !! et certains élèves sortent de classe pour prier ce qui perturbe les cours.
Je me rends donc sur place et je parle aux élèves. Comme notre centre comporte des musulmans, des catholiques, des protestants et une bouddhiste !! il n'est effectivement pas possible que chacun fasse ses prières durant les cours. Les pratiques religieuses doivent restées du domaine privé.
d'autre part, les élèves m'avaient annoncé la veille qu'il y avait "grève des élèves" mais quand je leur avais demandé pourquoi : ils ne savent pas !   donc nous rappelons que le droit de grève est respectable mais encore faut-il savoir pourquoi on l'exerce et ne pas agir comme des "moutons". Ils avaient compris puisqu'ils étaient tous là !!
du fait que certaines fenêtres des classes s'ouvrent, effectivement il semble que certains aient essayé de pénétrer car des volets ont été tordus. Nous décidons donc de les condamner et je vais acheter des chaines avec cadenas.
De toutes façons nous avons maintenant un gardien  pour le CEBNF : Somangodo qui dort dans le bureau (inutilisé pour le moment). Avec tout ça, on espère que "ça va aller" !!!

A part ça : j'ai rappelé Noboga pour l'installation du convertisseur en 220 V qui a été changé trois ou quatre fois sans succès. Un nouvel électricien vient et dit qu'il en faut un en 1000 W. Bon, comme c'est un cadeau que Noboga me fait, il est un peu embêté (ça coûte plus cher !) mais finalement le commande. Il est arrivé la nuit dernière par le car de Ouaga et ce soir l'électricien est venu le placer et............. ça fonctionne !!  super j'ai pu recharger mon ordinateur et cette fois oublier le groupe

cet après midi je me suis lancée dans la réparation du hangar restauration qui servira en février pour l'alphabétisation 3° année des femmes. J'ai donc démonté les sékos qui servaient de cloisons. Et comme il en manquait sur la toiture (envolés) me préparais à les mettre. Quand Boureima et Somangodo qui "palabraient" tranquillement à l'ombre m'ont vue, montée sur notre fameux escabeau (petit rappel pour ceux qui l'ont connu quand on faisait la peinture !) lequel était lui même sur une table, ils ont accouru pour m'aider. Ce n'était pas du luxe car sans eux, je ne sais pas comment j'aurai monté les sékos sur le toit (c'est lourd et ça coupe !) Bref : c'est fait.
J'ai eu les compliments de Boureima pour avoir eu l'idée d'utiliser ces sékos pour faire cette réparation !! (personne n'y avait pensé) et pour monter sur un tel échafaudage !  mais il est monté aussi parce que "si la dame le fait, même si j'ai peur, je vais quand même le faire"   c'est rigolo !

jeudi prochain : les parents d'élèves sont venus me dire qu'ils se réuniraient au CEBNF pour "faire leur travail"   Ils prennent vraiment cette responsabilité à coeur. C'est super

et voilà toutes les nouvelles pour le moment.
Bises à tous.

1 commentaire:

  1. ah dommage qu'il n'y a pas eut de photographe pour immortaliser l’échafaudage. bises

    RépondreSupprimer