l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

dimanche 10 septembre 2017

infos de septembre 2017

INFOS SEPTEMBRE 2017

Chers Amis,

Voici en résumé les nouvelles reçues régulièrement de Tougouzague :
La 1° année du CEBNF a permis des progrès dans les connaissances générales des élèves ainsi qu’une belle avancée de leur apprentissage de la couture. L’Inspecteur de la circonscription a contrôlé le bon fonctionnement du CEBNF et a adressé ses félicitations et encouragements à  notre association locale.
La rentrée 2017-18 aura lieu début octobre et je repars le 13 septembre pour la préparer avec l’ACVDED et les services administratifs (réinscriptions des élèves, achat des fournitures, organisation des plannings avec l’instituteur et la formatrice…)
Je vais aussi m’occuper, avec l’association partenaire locale, les services du Ministère de l’Education et les enseignants et parents d’élèves de mettre en place des latrines et de voir la question de la cantine.

Concernant la formation à la transformation du moringa : celle-ci a été reportée en octobre du fait des occupations des femmes du groupement qui vont en bénéficier et qui par ailleurs ont fait cette année une bonne récolte d’oignons grâce aux conditions climatiques et à l’arrosage facilité par la pompe solaire et le château d’eau installés fin 2016 sur le puits du périmètre clôturé (et qui avait été agrandi). Je pourrai donc la préparer (organisation, installation et achats du matériel)  et y participer !
Boureima, le gardien s’est très bien occupé des arbres et en particulier du moringa (arrosage, pulvérisation de traitement naturel pour éviter les maladies….).Il a également procédé à de nouvelles plantations.

Toutes les questions en cours seront étudiées avec les différents responsables sur place et les solutions les plus adaptées seront trouvées pour faire avancer les projets dans les meilleures conditions.

Le blog : afcvded-assoc.blogspot.com permettra à tous ceux qui s’intéressent à ces projets de suivre les réalisations durant ma mission sur place. Mon retour est prévu fin novembre.

Ci-joint les nouvelles plaquettes que vous pouvez imprimer (en recto verso). N’hésitez pas aussi à en demander des exemplaires pour faire connaître notre association autour de vous. Des impressions ont été réalisées par un imprimeur, généreusement offertes par des adhérents ; nous disposons donc d’un certain nombre.

Je vous remercie pour votre fidèle soutien et vous adresse toute mon amitié.

                                                                           La présidente,
                                                                           Dan Delamare Legras


A peine cette lettre terminée et je reçois une excellente nouvelle d’ESF qui, grâce à la détermination et au travail acharné de Patrick Vezy vient d’accepter de financer notre projet d’électrification des deux centres. Génial !  (détails à recevoir par la suite)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire