l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

dimanche 30 septembre 2018

dimanche 30 SEPT

Mr Lamoussa Ouedraogo est revenu me voir. Il n'a pas encore terminé son rapport concernant les capacités d'arrosage et la pose du kit goutte à goutte, mais il va le faire rapidement.
Il propose des formations pour les femmes, les gardiens et les élèves   et comme il souhaite nous ''soutenir'',  propose chaque module à 30 000 F. Je lui ai demandé de faire des propositions par écrit  En principe Bintou dit que les formations se paient 25000 F par jour.   On verra donc ses propositions finales. Je pense que nous les aurons dans la semaine à venir.

Ce matin : tous les trous pour la clôture ont été faits. On a déjà reçu une partie des poteaux, grillage etc   le reste doit arriver demain.  Donc en principe demain Issoufou et les autres vont commencer à les placer.

Quelques photos
Issoufou tire le fil pour parquer l'emplacement de la nouvelle clôture
vous voyez qu'il y a maïs pas encore récolté

Adama et un autre monsieur commence les trous

après le travail  les deux gardiens : Adama et Boureima 
assis sur une branche basse d'un arbre près du centre d'hébergement

cet après midi : réunion de bureau
la rentrée est demain donc les élèves devraient venir au CEBNF. Omar a fait passer des annonces sur les radios pour annoncer la mécanique 2 roues/   Comme dit Abdoulaye : on verra bien !!!
j'irai demain matin au Cebnf.   Abdoulaye ira revoir le DPENA (qui était absent toute la semaine) pour voir s'il a bien transmis à l'inspecteur de nommer Mr Zida et lui rappeler la rencontre que lui-même avait proposée avec la DRJFP et l'inspecteur au CEBNF.

Nous appelons tous les formateurs figurant sur la liste qui nous a été remise pour savoir s'ils sont disponibles et intéressés à travailler ici.  Seuls 3 sur les 9 de la liste sont sur Ouahigouya. Abdoulaye doit en voir un ce soir qui semble très intéressé.

Bintou informe qu'elle va prendre Rdv avec le Gouverneur, le Conseiller Régional et le Maire pour que nous allions ensemble présenter notre association avec le nouveau récépissé qu'Abdoulaye a obtenu (il y a eu un recensement de toutes les associations sur le Burkina et des nouveaux récépissés ont été émis) nous feront en même temps une demande de partenariat.

Il est prévu aussi de refaire une demande auprès de l'ONEA (service des eaux) pour de nouvelles latrines au CEBNF Mais cette fois, ils veulent faire la demande directement aux services locaux (la demande que nous avions faite à la Direction à Ouaga n'avait rien donné)

Le Directeur Régional de l'environnement m'a rappelée hier soir, il va nous envoyer ses techniciens pour le moringa mardi matin.
Omar a prévu aussi de venir mardi avec les personnes qui ont promis de nous faire les forages.

L'électricien qui a fait l'installation solaire dans l'unité de fabrication de farine infantile de Bintou
est venu. Je lui ai expliqué l'installation prévue pour l'électrification solaire ici et il va joindre Patrick (ESF) pour avoir tous les renseignements techniques. 

Bon, je crois avoir donné à peu près toutes les dernières nouvelles.
La suite à venir bientôt

Aucun commentaire:

Publier un commentaire