l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

mardi 10 février 2015

10 02

La journée d'hier a commencé par le cordon de démarrage du groupe électrogène qui s'est cassé !!!
donc impossible de rechercher l'ordinateur   la batterie faiblit !!
RV à 9 Hres avec Abdoulaye à la DPENA pour la préparation des sessions d'alphabétisation. Rien de bien nouveau sinon qu'ils ont décidé d'annuler la formation des formateurs en raison du manque de crédit. Pour ce qui nous concerne, c'est Abdoulaye (ancien instituteur) qui fera l'alphabétisation en français 1° année, session dénommée A3F Français Fondamental et Fonctionnel. Nous avons reçu les livres.
Ensuite direction le garage "la solution" pour faire vérifier l'express qui chauffe. Ils démontent le moteur dont une patte de fixation est défectueuse et vidange le circuit d'eau.  Tout ce travail sous un soleil de plomb (on nous a mis des chaises à l'ombre pour attendre. Heureusement car ça a duré de 10 h 30 à 16 H !!! et on a réussi à aller boire une bière et manger quelques gateaux !!)  Après cet apprentissage (très fréquent ici) de la patience, Abdoulaye rentre chez lui et moi à Tougouzagué  mais oh! surprise à quelques 100 m sur la route, le voyant d'eau s'allume à nouveau. Arrêt, appel au garagiste. Ils arrivent : il faut parait il vidanger à nouveau!! au moment de partir on constate qu'une roue est crevée !!  bref après tout cela réparé retour au final à Tougouzagué.  platrée de spaghetti et dodo


aujourd'hui Abdoulaye arrive vers 9 hres car nous avons rendez-vous à TITAO pour visiter le CEBNF construit par l'état dans les années 2004 2006. Arrivée sur place (à 45 Kms de Ouahigouya et une bonne heure et demi pour faire la route (de latérite avec pas mal de passage "tôle ondulée"  donc on roule à 35 avec des pointes à 40 Kms/hre!!)
Visite du DPEBA puis au CEBNF. qui comporte plusieurs ateliers : menuiserie, couture, maçonnerie, mécanique 2 roues, de très beaux bâtiments sont un de 3 classes pour l'éducation de base sur un nouveau terrain de 4 Ha un peu éloigné mais devraient déménager les autres ateliers construits au début dans l'enceinte de la DPEBA.
Le directeur est très motivé et très actif ainsi que les formateurs. Ils répondent à toutes nos questions et s'annoncent prêts à nous aider au mieux de leur possibilité. Ils disent aussi que malheureusement l'etat depuis quelques années les délaissent un peu et qu'ils manquent encore cruellement de matériel.
Quelques photos suivent




de retour de Titao, la voiture chauffe à nouveau. Arrêt remplissage du bidon d'expansion retour chez le garagiste    Re nettoyage du circuit d'eau.  RV Demain pour vidange, nettoyage complet du moteur et du radiateur etc...
Arrivée à Tougouzague ! visite au chantier. Les ouvrier remplissent la chappe de fondation de graviers de latérite. Bonjour la poussière. Les photos seront pour demain si j'arrive à recharger la batterie de mon ordi.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire