l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

dimanche 1 octobre 2017

reprise après interruption connexion et suite

photo visite de Mr Traoré

La journée de vendredi se termine par la visite de Bintou avec son ami député Aboubakar qui apporte deux poulets grillés. Discussion (politique bien sûr avec lui qui a pris la mesure de l'état lamentable de la route en venant et qui va demander un devis pour faire construire un pont ; car il faut bien laisser passer l'eau pour irriguer les terrains des bas fonds)


Samedi 30
Les électriciens dépêchés par Noboga pour reparer mon installation électrique sont venus. ils ont constaté que le transformateur en 200 V ne fonctionne pas et ont fait leur rapport à Noboga. Je l'appelle, il a demandé le prix et me rappellera dès qu'il aura des nouvelles...............

Karim le soudeur vient pour faire les devis pour les portes des latrines et les portes avec moustiquaires pour le séchage du moringa. 

Les maçons confectionnent les briques pour les latrines  Photo : 247 Briques pleines et 266 creuses mises à sécher.


Dimanche 1° Octobre
arrivée à 8 h au CEBNF avec Abdoulaye pour la rencontre avec les parents d'élèves; Il n'y a que le Président de l'association des parents d'élèves (APE). Boureima arrive ensuite (il est "parrain" de plusieurs enfants du CEBNF) et indique que le mari de la Présidente de Mères d'Elèves est décédé mais, comme le samedi on ne peut pas aller présenter ses condoléances ici, les gens y sont allés ce matin.  On décide de faire la réunion avec eux et ils transmettront aux autres parents.
(en ce moment il y a des décès quasi chaque jour au village, en fin de saison des pluies beaucoup de palus et de ce fait il n'est pas facile de réunir les gens)
Nous expliquons comment va s'organiser la rentrée avec les deux niveaux (dont j'ai déjà parlé ici), l'importance des parents à encourager les jeunes à étudier sérieusement et à bien prendre la mesure de l'opportunité qui leur est offerte de se former à un coût (5000 Fcfa/an) pratiqué par aucun autre centre et à respecter le matériel et le mobilier mis à leur disposition.
Ils voient que les latrines sont en cours de construction et nous indiquons que nous allons tout faire pour qu'une cantine soit mise en place (ce qui évitera les trajets du midi aux enfants surtout pour ceux qui sont un peu loin) Abdoulaye est chargé d'aller relancer les services de la Mairie qui s'occupent de fournir des vivres (riz, haricots, huile) et l'APE et l'AME (assoc.mères d'élèves) seront chargées d'apporter les gamelles, le bois sec et les condiments et de préparer les repas  (c'est l'organisation habituelle pour les cantines ici)  donc ils sont d'accord et feront en sorte de s'organiser pour les tours de rôles.

En ce qui concerne le problème de l'eau (il n'y a pas de puits ni forage sur le 4 Ha) : Abdoulaye indique que la plupart des écoles n'ont pas l'eau. L'an dernier j'avais remis à chaque enfant une bouteille d'eau qu'il apportait chaque jour pour sa consommation. (heureusement je fais une grande consommation d'eau donc j'ai beaucoup de bouteilles vides !!)  
d'autre part, Omar a un ami qui fait des forages, qui est déjà venu visiter le site et qui devrait revenir la semaine prochaine. Il serait d'accord pour faire un forage pour seulement 100 000 Fcfa.......... Ce serait donc génial.   On attend qu'il vienne

Nous devons également nous occuper dès cette année de prévoir un fonds de dotation pour les élèves qui auront réussi les examens de 3° année. Fonds destiné à leur fournir une aide en matériel ou sous forme de prêt pour qu'ils puissent s'installer. Pour cela nous devons contacter le Ministère de la jeunesse, des sports et de la formation professionnelle pour nous faire référencer et déposer un dossier de demande d'aide.   J'en reparle avec Bintou chez qui je vais toujours pour charger mes ordi, téléphones ....  et elle va essayer de se libérer demain fin de matinée pour que nous y allions ensemble.

Vu aussi Omar à midi qui doit venir demain au CEBNF avec quelqu'un qui doit amener plusieurs enfants qui veulent s'inscrire. Boureima doit amener aussi 4  nouveaux élèves demain....
Mr Sanou a téléphoné ce matin à Abdoulaye pour dire qu'il sera là mercredi !

peut être qu'on va devoir refuser du monde !!!!!!!!   on peut toujours rêver !! en tout cas il semble que l'émulation se passe bien....    même si c'est toujours un peu tard ! la rentrée (c'est demain)
pas d'inquiétude : ici "c'est comme ça"

demain donc : on attend les "anciens" élèves et je vais leur faire nettoyer les classes pour commencer
en particulier l'atelier de couture qu'ils ont laissé sale à la fin des cours et qui, en plus, a eu la visite de crapauds parait-il (à en juger par les crottes qui jonchent le sol!)

d'autres nouvelles donc demain
bonne fin de dimanche à tous
ici alors que j'étais chez Bintou : un grand vent s'est levé suivi par la pluie. Je suis rentrée à Tougouzagué et il ne pleut plus mais il y a encore du vent et la température est descendue  32
Quel bonheur après quinze jours à plus de 35..........   Je vais donc en profiter pour prendre l'air
et vous salue 
les maçons ont commencé à couler la dalle des latrines mais je vous enverrai les photos demain (il faut que je les réduise pour les publier sur le blog)

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire