l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

vendredi 26 février 2016

ALPHA et CEBNF

Aujourd'hui pas vu Abdoulaye. Ils sont allés à la banque pour résilier le compte, et Bintou me dit qu'ils y ont passé presque toute la matinée !! pas si simple de récupérer son argent !! Elle n'est pas très contente car elle a beaucoup de travail pour préparer sa foire de Ouaga

quant à moi, j'ai tapé mon PV de visite à la ferme qui produit le moringa et les budgets. Il me manque encore des devis......  je  continue donc à chercher.
Pour le solaire aussi ce n'est pas si simple car les prix sont très élevés ici comparés aux prix en France. Donc il va falloir voir si on peut expédier par voie aérienne ou maritime, les taxes, frais de douane, etc etc   Si l'un ou l'autre d'entre vous a des renseignements à ce sujet, n'hésitez pas à nous les communiquer !

De retour de Ouahigouya, où j'étais allée pour éditer des documents, déjeuner au Caïman, ma "cantine" du midi (ça me coûte en moyenne 1500 FCFA = 2.30 €, y compris 1 bière donc pas la peine de faire la cuisine !!!. Je m'arrête pour acheter des tomates aux femmes qui vendent au bord de la route de Tougouzague. Elles ne font pas fortune avec moi (le "tas" de tomates se vend 100 FCFA et il y en a environ une dizaine !!!  le kg de pommes de terre est actuellement à 200 FCFA = 30 centimes !) mais elles sont très sympa. Comme maintenant elles me connaissent, elles ne s'étonnent plus que je ne prenne qu'un tas ou un kg ...... et encore pas tous les jours ! ce n'est pas dans les habitudes de prendre si peu, ici les familles sont nombreuses. Aujourd'hui donc une jeune femme me demande de l'emmener avec son bébé car, elle sait où j'habite et elle habite pas loin.

De retour dans ma "case" toute propre car j'ai commencé la journée par un grand nettoyage (il y avait beaucoup de poussière !) après avoir trié mes papiers, je décide d'aller voir les femmes un peu avant la fin de leur cours.
en sortant je me trouve face à un gros bœuf qui s'est introduit dans notre jardin et n'est pas décidé à en sortir ! à chaque jour sa surprise !!   j'arrive quand même à le convaincre (ou plutôt à le tirer) pour qu'il sorte

La salle de classe était bien remplie
 
comme Boureima avait porté d'autres tables, chaises et le trépied avec le tableau, après le cours on  placé les affichages : renseignements sur les associations ACVDED et AFCVDED, règlement intérieur du CEBNF et devise sur le tableau qui devient panneau d'affichage
j'ai demandé à la formatrice et la Présidente du groupement qui m'ont aidée, de traduire et d'écrire la devise en mooré.
 
Demain on reçoit les parents d'élèves pour leur donner les informations sur la "rentrée" de l'atelier couture le 1° Mars.
j'ai rencontré Nikiema qui me dit que peut être Isso viendra demain car il doit aller dans son village à Bougounam, pas très loin d'ici. Bien contente de voir mon "fiston".......... s'il vient car je sais qu'il était cette semaine encore en formation (pour son agrégation, pour passer maître à la fac de médecine) et il m'a dit qu'on leur demande une préparation "au delà du possible" !! Il faut dire qu'en étant à la fois chirurgien à l'hôpital pédiatrique, maitre-assistant à la fac à Ouaga et à Ouahigouya, opérant aussi de temps en temps dans les cliniques privées, je me demande comment il arrive en plus à trouver le temps de continuer à se former !! un petit génie mêlé à une bête de travail !!!
 
je termine ma journée, pour me distraire des papiers, en peignant les portes du local de technique et des WC extérieurs.  Couleur "Caterpillar" (clin d'œil à Yarol !) comme les portes et fenêtres de la maison. On verra le résultat demain car je termine alors qu'il fait déjà presque nuit (ici il fait nuit à 18 h/18 h 30 environ)  Boureima est quand même venu contrôler !! et dit "mais toi alors, tu travailles tout le temps et même tu sais peindre !"  (les femmes ne font pas ça ici)
 
allez, bonne nuit les petits !
et à demain pour d'autres aventures................
  

 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire