l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

mardi 23 février 2016

visite à une ferme à spiruline et production, transformation de moringa

Aujourd'hui Bintou n'a pas cours (elle suit actuellement une formation au lycée technique pour la transformation d'autres produits et obtenir son CQP (certificat de Qualification Professionnelle) qui lui permettra d'être formatrice d'état, en plus de la transformatrice qu'elle depuis de nombreuses années pour les céréales, bissap.......

nous partons donc, accompagnées d'un de ses,  copines de formation pour visiter une unité de production de poudre de moringa. Abdoulaye "ne se sent pas" (dyssenterie) donc il ne peut nous accompagner.  la ferme se trouve dans le secteur 10 de Ouahigouya. Mr Saïdou Bagaya nous accueille et nous montre d'abord toute son installation pour la culture et la transformation de la spiruline. Puis nous passons au MORINGA, c'est ce qui nous intéresse.
Il nous explique "tout tout tout" Il est aussi formateur donc nous aurons sans doute l'occasion de faire appel à ses services pour former des femmes.  Voici quelques photos
pieds de moringa plantés au milieu des plants de tomates (arrosage en même temps)

arbuste de 4 mois (environ 1 m de haut)

Moringa de 6 ans dont les feuilles ont déjà été récoltées de nombreuses fois
l'arbre est nourri par du fumier que Mr Bagaya prépare sur place

 
Illustration utilisée par Mr Bagaya pour montrer le lavage du moringa

le séchoir (solaire)

feuilles de moringa dans le séchoir

Poudre de Moringa (après le séchage les feuilles sont tamisées puis pilées dans un mortier ou écrasé au moulin mais ça revient cher)

sachets de 100 gr de poudre de spiruline et de moringa
les 100 gr de moringa correspondent à une semaine de consommation (1 cuillère à café 2 fois par jour)  Prix de vente du sachet  1000 FCFA  
les racines sont également comestibles (une fois lavées et pelées). On goûte c'est bon ! un peu comme du radis noir. Parait-il très efficace comme antiinflammatoire, aphrodisiaque et pour soigner la prostate. Prix de vente les 50 gr   6000 FCFA
c'est cher mais on se prive de l'arbre !!
 
on peut aussi consommer les graines qui régularisent les problèmes de manque ou d'hyper tension. Vérifié par des analyses avant et après une semaine de consommation de 3 graines le matin à jeun. Petit déjeuner à prendre seulement 2 Hres après.

Vous voyez que je sais presque tout tout tout    et bien d'autres choses encore que je vais écrire dans un PV de la visite.
au retour chez Bintou, on commence à chiffrer l'investissement qu'il faudrait pour la transformation chez nous à Tougouzague.  On va voir car la culture du moringa ne nécessite pas beaucoup d'eau mais il en faut beaucoup pour le lavage des feuilles. 
Bintou, qui a des amis partout et dans tous les domaines, se renseigne pour faire approfondir notre puits. Un technicien passera prochainement. il faut aussi des bâtiments..........  je vais chercher des devis.

Je demande à Bintou de récupérer la valise bibliothèque que nous avions apporté il y a quelques années pour la mettre au CEBNF.   Catastrophe : ce ne sont pas les jeunes qui ont dévorés les livres des yeux mais les termites qui ont grignoté la valise et les livres. Peu sont récupérables


à mon arrivée à Tougouzague, je trouve Boureima entrain de terminer la peinture à la chaux du local technique, il a même fait le wc extérieur.
lumineux !!!  pas mal pour un local destiné au solaire !!
 
Bye bye   à bientôt pour d'autres aventures


Aucun commentaire:

Publier un commentaire