l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

samedi 13 février 2016

ASSEMBLEE GENERALE de l'ACVDED

L'A.G a réuni 45 personnes dans une ambiance très sympathique dans la classe du CEBNF.
Après l'encaissement des cotisations annuelles et d'une nouvelle adhésion, le Pdt Abdoulaye a fait le compte rendu moral de l'année 2015 et Omar, le trésorier le bilan financier.
A noter que celui fait état (pour la première fois) d'une somme notable de revenus de l'association locale qui ont couvert en majorité les frais généraux et le salaire du gardien, grâce à la location du taxi-moto qui pourtant n'a pas été payée en totalité. Un rendez-vous a été pris avec le loueur pour essayer de récupérer les sommes restant dues ou mettre fin au contrat pour louer à quelqu'un d'autre.

Puis les perspectives 2016 ont suscité beaucoup d'interventions parmi les présents, en particulier de femmes venues tout spécialement pour réclamer le démarrage du CEBNF pour leurs enfants.
 Il a été décidé de mettre en place, dès début mars si possible, une activité d'initiation à la couture qui permettra aux jeunes déscolarisés et sans activité d'intégrer un début de formation dans ce domaine. A la rentrée d'octobre 2016, ils sauront s'ils souhaitent continuer et pourront donc passer les tests de niveau pour s'inscrire pour la 1° Année d'éducation de base et formation professionnelle.
 Nikiema Traoré, tailleur très apprécié sur Ouahigouya et adhérent de l'ACVDED s'est proposé pour faire la formation. Mme Zida également couturière et adhérente est aussi partante pour aider.
les Femmes très heureuses de cette nouvelle vont tout faire pour informer dans leur quartier afin que ceux qui n'osent pas ou attendent de voir pour s'inscrire le fassent sans tarder.

          J'en profite pour signaler que nous commençons à récupérer tout le matériel de couture dont vous disposez et que vous pourriez céder à l'AFCVDED.

Tout le monde espère que d'ici là le protocole avec le Ministère sera signé et que tout sera en place.

D'autre part, le groupement des femmes avec qui nous avions précédemment discuté pour une formation technique, conformément au programme de leur formation "A3F", seront formés pour la pépinière et la culture du moringa. Bintou, l'ex-présidente de l'Association, qui est transformatrice et  formatrice pour le séchage, les formera donc pour la transformation. La semaine prochaine nous allons rechercher les devis pour le matériel nécessaire.

l'AG s'est terminée par des chants de remerciements et d'espoir  et le pot de l'amitié offert par Pierre.

quelques photos
Bintou, Seydou, Abdoulaye, Omar : membres du Bureau de l'ACVDED

Seydou, Aboulaye, Dan

au début de l'AG, avant que les chaises manquent



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire