l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

mardi 9 février 2016

Aujourd'hui retour à Ouage pour le retrour de Pierre jeudi

Je ne vous oublie pas mais, comme dit Abdoulaye, je n'arrête pas de travailler !!  c'est sûr, nous n'avons pas le même rythme !!! bref
voici donc les nouvelles
j'ai eu des devis pour l'atelier, un forage pour le 4 Ha
nous avons réuni les femmes du groupement :elles sont toutes partantes pour la 2° session d'alphabétisation en français (cette année écrit en plus de l'oral). Donc j'ai rencontré la formatrice qui est très contente des femmes très assidues et OK pour démarrer la 2° session (bien qu'elle ait eu un nouveau bébé, le 5° de ses enfants). Visite aux services alpha de la Direction Départementale de l'enseignement, commande des livres et outils pédagogiques, achat des fournitures......Elles vont commencer demain dans la classe du CEBNF ce qui sera beaucoup plus confortable (grands tableaux, et surtout avons  à l'abri du soleil et du vent - assez violent en cette saison)
Nous avons également fait le point sur la saison dernière de maraîchage d'oignons. Elles ont recommencer cette année les semis et ont versé chacune 2000 FCFA dans les caisses du groupement.
Elles ont pu constaté que ces activités en commun ont renforcé leurs liens et permis une cohésion au sein du groupement. Je leur ai proposé la culture du moringa (dont les feuilles sont transformées en poudre très nutritive et très recherchée qui se vend actuellement 10000 FCFA le Kg !!, les graines fournissent aussi de l'huile mais c'est plus compliqué à produire) Elles sont ok et on débutera les semis dès mon retour à Tougouzague, vendredi.

l'assemblée générale de l'ACVDED se tiendra samedi 15 H dans les locaux du CEBNF.
J'ai terminé la saisie de la comptabilité.

les maçons poursuivent la construction du local technique pour le solaire

Nous avons eu aussi beaucoup de visites des voisins, amis.............
et hier nous avons rencontré le DRENA (Directeur Régional de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation) qui n'est plus à convaincre de l'utilité des CEBNF, puisque lui-même est à l'origine de la création de celui de Titao que j'avais visité l'an dernier avec Abdoulaye. Il pense même que toute l'éducation devrait prendre modèle pour ne pas laisser pour compte un bon nombre d'élèves qui se déscolarisent par manque d'intérêt ou de moyens financiers ou intellectuels et ne pas créer seulement des diplômés qui au final ne trouvent pas de place dans la société.
il nous a donc beaucoup aidé pour la rédaction du fameux protocole d'accord que nous devons établir avec l'état pour être conventionnés et obtenir les instituteurs, formateurs.....
après cette visite, j'ai donc pu rédiger le protocole et l'envoyer pour d'éventuelles autres corrections au coordonnateur du Ministère chargé des CEBNF, Mr Diallo, que j'avais rencontré en 2014 et 2015   et qui s'était proposé  pour nous aider dans ce sens.

Abdoulaye doit se charger d'envoyer les courriers à différents organismes qui pourraient subventionner en partie la construction des latrines pour le CEBNF.

Voici donc les nouvelles. Demain j'enverrai des photos
Portez vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire