l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

jeudi 17 novembre 2016

JEUDI SOIR

je vous ai peut être déjà dit que Mr Diallo, en charge des Ecoles Satellites et des CEBNF au Ministère, devait me rappeler concernant des consommables pour la couture. Bref, il m'a effectivement rappelé ce  matin et va nous envoyer des tissus, papier kraft (pour les patrons) etc
Il va voir ce qui est disponible dans la dotation qu'il a reçu de l'Unicef et nous fera un colis.

Je lui parle de la 3° Année de l'alphabétisation en français des femmes qui doit débuter en février prochain et qui comporte l'achat de nombreux livres (pour environ 320 000 Fcfa) pour lesquels le FONAEF (Fonds pour l'alphabétisation) a déjà refusé de nous aider les années précédentes arguant du fait qu'ils n'aident que les centres qui possèdent plusieurs établissements. Mr Diallo ne s'occupe pas de l'alphabétisation mais il sait que le FONAEF est en grand déficit et ne s'étonne donc pas de sa réponse. Il dit qu'il va, de façon personnelle, voir ce qu'il peut faire pour nous aider à ce niveau et nous envoyer si possible au moins un exemplaire des livres (que nous pourrons photocopier).  Super !
Il me rappelle dès qu'il a préparé les colis.

En fait il m'a appelée alors que j'étais avec Boureima et un monsieur venu aider, pour marquer l'emplacement de la nouvelle clôture du jardin afin de faire la place pour le maraîchage des femmes.
Ils ont fait les trous aujourd'hui. J'ai racheté des poteaux puisqu'en fait il en a fallu plus que prévu pour réparer l'ancienne clôture. Demain ils vont planter les poteaux.

Ensuite Abibou, la formatrice ALPHA que j'ai appelée hier vient me rendre visite et me rendre la clé de la classe qu'elle avait gardée. Elle m'apporte aussi les livres de 2° Année demandés pour faire des photocopies pour les élèves du groupe 1 du CEBNF qui ne savent pas bien lire. Mr Sanou pourra l'utiliser pour compléter le livre de français de CE2 et le calcul.  Comme justement Salimata est là aussi nous parlons de l'alpha 2017.  Petit problème d'horaires entre le CEBNF et les habitudes des femmes qui faisaient les cours de 12 à 15 H.  Elles disent qu'elles se réinstalleront sous la paillotte puisque maintenant elle est protégée du vent. Là elles seront "tranquilles" et pourront garder leurs horaires.  Tout va bien donc. Je ferai rapporter le tableau sur trépied et je mettrai les tables et chaises que j'ai commandées.



Boureima a planté le noyau d'avocat que je lui ai donné hier. Ce matin, il m'apporte une pomme cannelle qui est mûre. Miam Miam..........  c'est très bon (presque trop sucré pour mon goût !!)

Il réclame toujours un moto pompe pour l'arrosage du moringa. Amadé (Mr groupe de toutes sortes) doit venir pour voir ce qui est possible........  à suivre

voici  donc toutes les nouvelles. La température qui avait légèrement baissé ces derniers jours est remontée à la hausse.  Alors même si Pierre dit que je devrais bronzer un peu car je suis vraiment "visage pâle" sur les photos...   c'est hors de question en ce moment de se mettre au soleil ou alors, je vais devenir "peau rouge" !!!

allez,  bonne soirée à tous, il fait déjà nuit ici donc je vais allumer le groupe pour recharger l'ordi et avoir un peu de lumière


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire