l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

lundi 28 novembre 2016

LUNDI LES BRANCHEMENTS DE LA POMPE

Allumage de la pompe ce matin et en 1 heure le réservoir de 1000 Litres est rempli.
Boureima se régale d'arroser le moringa (depuis quelques jours il a fini de nettoyer le terrain qui était envahi par les herbes)
il arrose environ 400 m2 (sur les presque 600 m2 plantés de moringa) avec ces 1000 litres.

Isso (je devrais dire Mr le Professeur !!) arrive.

Il admire l'installation qui est entrain d'être terminée. Il me conseille d'ajouter des batteries pour pouvoir brancher un ventilateur dans la chambre !!  on en parle avec Noboga (il fera un devis)
après un petit repos il repars au village où il doit assister à une cérémonie et reviendra demain pour rester quelques jours avec moi et se reposer        super !!

Les ouvriers de Noboga branchent le compteur et les tuyaux raccordant le polytank sur le toit, et le robinet extérieur. 



         
on branche le tuyau du polytank et en une heure il est rempli de 1000 Litres.  Génial !!!

j'appelle Assami qui m'avait fait un devis (221500 F) pour le bassin de 5 m3 à faire à côté du puits et après négociations, on se met d'accord pour 165 500 F.  Il part commander le ciment,, les fers à béton etc.... et apporte les moules 
ce soir discussion puisqu'au lieu d'être carré le bassin sera rond.....   calculs pour trouver la hauteur nécessaire pour contenir 5 m3.........   demain il commence le travail.

a midi Noboga est venu déjeuner avec moi au Caiman car je devais lui payer le solde pour l'installation. Il m'a apporté le devis pour 2 batteries de 100, un régulateur des ampoules et un ventilo "spécial solaire" : ça fait quand même un total de 426 000 .........   je pense qu'on attendra l'installation solaire générale car je suis fauchée !!!

bonne soirée à tous






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire