l' Association Française de Créations de Valeurs pour un Développement Equitable et Durable

Projet commun aux deux associations :
Centre d'Education de Base Non Formelle (C.E.B.N.F.) et de formation professionnelle, adossé à des activités génératrices de revenus pour en assurer la pérennité à Tougouzague (secteur de Ouahigouya - Province du Nord au Burkina)

mercredi 16 novembre 2016

LUNDI et MARDI : aller et venues Tougouzague - Ouahigoya démarches AD et couture

Lundi comme prévu : direction Inspection des Impôts pour vérifier si la taxe sur salaire est à la charge du salarié ou de l'employeur. Ici ils sont tous fonctionnaires donc, personne n'est au courant !!
Evidemment, c'est à la charge de l'employée donc je dois refaire les contrats de travail, fiche de paie etc...   retour Tougouzague pour taper tout ça et refaire les tirages, expliquer à la formatrice etc etc.
puis retour à Ouahigouya (la route est toujours aussi mauvaise mais maintenant les nombreux camions qui l'empruntent ont fait un passage sur le côté. C'est du sable donc... bonjour la poussière, les charrettes qui basculent et il faut attendre derrière le temps que l'âne veuille bien faire demi tour pour remonter les sacs !!  ). Direction la CNSS (sécurité sociale) pour obtenir l'inscription employeur et salarié. Inutile de préciser que ça prend la matinée.
Repas rapide et retour à Tougouzagué direction l'atelier couture pour fabrique des sacs pour les fournitures qu'on va remettre aux élèves : me voici lancée dans la coupe, explications etc... et quelques sacs sont faits. Il en reste encore beaucoup à piquer
on s'aperçoit aussi qu'une machine est défectueuse. Rappel BABA pour qu'il la change et fasse terminer le montage.
deux des sacs terminés sur lesquels j'ai fini, ce matin, de coudre les numéros (un par élève)

mardi matin : banque avec Omar pour répartir les sommes sur les comptes d'épargne, cpte courant etc.. puis je suis passée saluer le directeur de l'école de Tougouzagué (6 classes de plus de 120 élèves chacune). Il est très content d'apprendre l'ouverture du CEBNF et a justement des élèves "en plan" (dont les parents n'ont pas les moyens de les envoyer à l'école car ils font une rotation entre leurs nombreux enfants.....  ce qui n'est évidemment pas judicieux ni intéressant pour les enfants mais comme le dit Mr Maïga : les parents ne comprennent pas toujours tout ni très bien ce qu'il leur explique !) Il va les contacter pour essayer de nous les envoyer. 
Nous avons actuellement seulement 19 inscrits dont 2 filles qui ne viennent pas. On va donc pouvoir compléter l'effectif
après midi : suite couture des sacs pendant que les élèves essaient (avec difficultés) de faire des boutonnières !

Ce matin : Boureima a trouvé quelqu'un pour aider à la pose des poteaux de la clôture. Ils en remplacent sept. Ce soir ou demain matin on fera le traçage pour l'extension à faire et ils continueront à planter les poteaux.
Vu Abdoulaye : le dossier pour la demande de latrines est signé par le DPENA, le Maire... donc il va aller le déposer à l'ONEA.
Pour les consommables pour la couture que Mr Diallo a promis. Abdoulaye me dit de l'appeler. Ce que je fais immédiatement. Mr Diallo renouvelle ses félicitations pour les bâtiments construits et le mobilier en disant que "c'est de l'excellent travail qui mérite d'être encouragé". Je l''informe que nous avons engagé une formatrice, acheté des machines et quelques consommables et lui pose donc la question concernant les consommables qu'il est susceptible de nous fournir, mais comme il est en réunion, il me rappelera.

Ensuite visite au CEBNF : quelques photos ci-dessous des deux classes. Nous avons fait deux groupes d'élèves et l'emploi du temps qui leur permet d'alterner l'éducation de base et la couture.




Baba arrive pour les machines donc j'y vais   Bye Bye



1 commentaire:

  1. super génial, bravo cette fois ci c'est bien parti.
    bonne journée

    RépondreSupprimer